Les foyers

  • FOYER L'ESCAMBI
  • FOYER MALO'IA
  • Les membres du foyer MALO'IA
  • Inauguration d'Alegria à Andromède

Notre communauté a trois foyers dans lesquels vivent 26 personnes accueillies et quinze assistants. Deux foyers sont sur le site de Maniban à Blagnac et un troisième dans le quartier de Borderouge à Toulouse.

  • Malo'ia, qui veut dire merci en wallisien, comprend 15 chambres. Wallis et Futuna, ce sont les îles dont est originaire Ema, la responsable du foyer.
    Le Foyer Malo'ia accueille 5 femmes, Géraldine, Marlène, Myriam, Marie-Neige et Fanny. 5 hommes: Matthieu,Jonathan, François V, François H et Frédéric. Avec Ema et Jean-Baptiste les deux salariés, ainsi que Rita, 3 jeunes volontaires du service civique vivent dans le foyer.
  • Escambi, qui veut dire échange en occitan, comprend douze chambres et une chambre d'accueil d'urgence. Il accueille 4 femmes: Hélène, Sophie, Laure, Madelaine et 4 hommes: Vincent D., Pascal, Vincent L. et Matthieu. Avec Anne et Johanna les deux salariées, et trois volontaires qui vivent et travaillent dans le foyer.

  • Alegria, qui veut dire la joie en espagnol, est situé à Andromède, à environ 10 minutes en metro du site principal de la communauté. Situé auparavant à Borderouge, le "nouveau" foyer a été inauguré le 15 septembre 2015.
    Il accueille des ouvriers de l'ESAT, avec une bonne autonomie et beaucoup d'energie! Il y a 4 femmes: Isadora, Assia, Evelyne, Margaux et 5 hommes: Romain, Alain, Cyprien, Pierre-Olivier et Romain. Avec Nolwenn et Charlotte les deux salariées, 3 jeunes volontaires du service civique vivent dans le foyer.

 

La vie de foyer, c'est d'abord une vie familiale au quotidien. Chacun participe aux tâches ménagères en fonction de ses moyens. Les repas sont l'occasion de partages, de fous rires et d'échange de nouvelles.
Le mercredi, c'est la soirée Foyer où s'élaborent les projets de week ends ou de vacances, les invitations, les nouvelles plus personnelles et le planning.
A chaque foyer sont rattachés des familles de salariés externes, des personnes accueillies externes, des amis fidèles. On appelle cela "les groupes de vie".

Dans les foyers, on rigole, on fait des jeux de société, le soir on est ensemble dans le salon, on boit des tisanes, on regarde un film, on discute. Le week-end on cuisine et on se promène. Ici, j'ai plus d'amis. Et puis on mange super bien ! On a la chance d'avoir Damien comme cuisinier.
Les assistants s'occupent de tout le monde. Ils sont gentils.
Sophie, résidente du foyer Malo'ia

Moi je préfère ici, l'esprit est plus familial, là-bas (dans mon ancien foyer), c'était chacun pour soi, j'étais trés seule. Ce que je préfère, c'est l'ambiance de fraternité.
Laure, résidente du foyer Escambi

LES TROIS FOYERS

LE FOYER MALO'IA EN FETE !!!

LE FOYER MALO'IA EN PROMENADE

UNE PAUSE AFFECTIVE A MALO'IA

MALO'IA

MALOI'IA ET SES DANSEURS

MALO'IA

L'ESCAMBI

UNE PAUSE AFFECTIVE A L'ESCAMBI

MOMENTS DE DETENTE

ALEGRIA EN BALLADE

ALEGRIA

ALEGRIA

alegria sur son 31

ALEGRIA

LA GALETTE DES ROIX A ALEGRIA

ATELIER CUISINE A ALEGRIA

Paula et Vincent

Les filles ont le sourire !

Jonhatan